Loading...
BE3D 2018-01-18T17:02:34+00:00

Project Description

Inventor

BE3D

Inventor : un logiciel vraiment complet


Implantation : 6 rue Pierre Viala 16100 Cognac

Formation Inventor

Logiciels utilisés
AUTODESK INVENTOR

Le contexte général :
Bruno Bouchet a créé BE3D en 2007. Ce bureau d’études industrielles installé à Cognac se consacre à la conception de machines spéciales à destination de deux grands secteurs d’activité : l’industrie d’une part et le milieu viti-vinicole d’autre part. Bruno Bouchet a toujours fait confiance aux solutions Autodesk tout au long de ses activités professionnelles. Dans sa précédente entreprise, il a été lauréat 2005 Autodesk Inventor. Il était donc naturel pour lui d’utiliser ce logiciel dans sa propre entreprise et aujourd’hui, il en est toujours très satisfait.

Inventor

Votre bureau d’études a-t-il une spécificité ?
Bruno Bouchet
BE3D est un bureau d’études industrielles qui fait bien évidemment de l’étude, mais également du suivi de production. Et dans le milieu viticole, il y a peu voire aucune structure indépendante capable de prendre en charge l’ensemble de ces activités. Je travaille avec un concepteur et une secrétaire-comptable. J’ai créé ce bureau d’études en 2007, au moment de la crise financière, et cette période a été compliquée à traverser, mais notre positionnement nous a permis de surmonter les difficultés. Notre activité se répartit de la façon suivante : 50 % dans le domaine industriel et 50 % dans le domaine viti-vinicole. Ces milieux sont très différents, mais cela s’explique par le fait que j’ai une formation industrielle et l’implantation à Cognac me prédestinait à travailler autour du vin et de la vigne. Nous travaillons dans toute la France ; cependant, il nous arrive parfois de traverser la frontière et d’avoir des clients en Italie ou au Luxembourg, par l’intermédiaire de sous-traitants, mais cela reste exceptionnel.

Quel est votre parcours professionnel ?
Bruno Bouchet
: J’ai un B.T.S. de conception de produits industriels et c’est durant mes études que j’ai découvert Autodesk AutoCAD 2 D. J’ai ensuite suivi l’évolution des solutions Autodesk et je suis passé à Mechanical puis à Inventor. J’ai commencé à exercer dans un bureau d’études de machines spéciales pour la papeterie et la cartonnerie pendant près de 8 ans. J’ai ensuite diversifié mon activité en direction du domaine viticole en Charente puis en Alsace. Dans cette dernière région, j’ai travaillé dans une société avec laquelle j’ai gardé un vrai lien, Provitis, spécialisée dans la conception de matériel viticole, située à Sainte-Croix-en-Plaine. Puis je suis revenu à Cognac pour lancer ma propre structure.

Comment êtes-vous devenu Lauréat Autodesk Inventor ?
Bruno Bouchet : Je suis un utilisateur d’Autodesk Inventor depuis les années 2000 et pour moi, c’est un super produit. En 2005, durant ma période alsacienne chez Provitis, nous utilisions bien sûr Inventor et je peux presque dire que c’est le logiciel qui pilotait la société : tout était référencé, nomenclaturé, organisé. J’ai conçu et présenté une machine finalisée à 100 % sous Inventor et via cette présentation numérique j’ai été lauréat Inventor 2005. Aujourd’hui, j’apprécie toujours Inventor, mais je suis aussi parfois obligé d’utiliser d’autres logiciels, notamment Solidworks. En effet, les jeunes diplômés sont formés sur ce logiciel dans les écoles et mes clients, qui recrutent ces jeunes, s’équipent par voie de conséquence avec Solidworks.

« Avec Inventor, nous pouvons présenter le produit en 3D au client avant toute production. »

Bruno Bouchet, BE3D

Combien de licences Inventor avez-vous ?
Bruno Bouchet
: Nous avons deux licences Inventor et nous n’exploitons plus AutoCAD depuis la fin des années 90. Quand je constate tout ce qu’il est possible de faire avec la 3D, je ne vois pas l’utilité de retourner vers la 2D. Même s’il arrive que des clients affirment ne pas être intéressés par la 3D et souhaitent des plans. Quand ils voient le rendu en 3D, ils changent d’avis. Ils comprennent très vite l’intérêt de la 3D et arrêtent la 2D. L’image est très impressionnante et convaincante sous Inventor.

Jusqu’où allez-vous dans la conception des machines ?
Bruno Bouchet
: Je vais jusqu’à exporter les nomenclatures, trouver des sous-traitants et suivant la demande client, je fournis également un dossier de production 100 % concret et précis. Les clients ont ainsi la totalité des informations à leur disposition : le coût de la machine, un tarif pour chaque pièce unitaire…

Inventor

Quels sont les avantages d’Inventor dans votre activité ?
Bruno Bouchet
: Le grand intérêt d’Inventor selon moi est de pouvoir concevoir un produit et le numériser. Ce qui signifie que je peux présenter au client le produit avant toute production. Dans un premier temps, on conçoit numériquement le produit en 3D ; le client valide ainsi sa future machine à l’écran, l’intérieur, son fonctionnement, tout l’aspect construction… Il peut alors apporter les améliorations qu’il souhaite. C’est ce que nous appelons la validation produit. Et ensuite seulement, nous passons à la codification, éclaté et mise en plan… Je vais jusqu’à la négociation et la validation du devis et le client n’a plus qu’à accepter ce devis et à prendre en charge la production, toutes les pièces arrivent en interne chez lui. Auparavant, avec AutoCAD, je dessinais les pièces et une autre personne se chargeait du dossier de production achat. Avec Inventor, il y a un vrai gain de temps et surtout une plus grande sécurité grâce à l’exportation des nomenclatures. On est toujours sûr d’avoir les bonnes quantités de pièces, il n’y a pas de risque d’erreur. Et c’est aussi intéressant en termes de SAV grâce au catalogue pièces fourni aux concessionnaires. Inventor est vraiment un outil complet. Mais j’aurais un rêve : c’est de pouvoir travailler en version virtuelle et plus sur un écran.

Inventor a changé votre façon de travailler ?
Bruno Bouchet
: Oui, car Inventor, c’est une nouvelle philosophie. On bascule en 3D avec de la nomenclature derrière, il y a plus de lien, les choses sont plus automatiques. Cela bouleverse la méthodologie de travail. Je lance les plaquettes publicitaires de la machine en 3D avant le lancement en production. Ce qui permet à mes clients, les constructeurs, une meilleure anticipation. Ils vont déterminer en amont l’intérêt que va susciter la machine.

Quelle est la machine dont vous êtes particulièrement fier ?
Bruno Bouchet
: Dernièrement, j’ai conçu une machine spéciale destinée au domaine viticole, pour le compte du constructeur Provitis en Alsace. Cette machine a été présentée au SITEVI 2017 à Montpellier dans le cadre d’un concours sur les avancées technologiques, et nous avons obtenu la médaille de bronze.

Inventor

Quel est votre lien avec Aplicit ?
Bruno Bouchet
: J’ai découvert Aplicit dans les années 2010. Je privilégie toujours le relationnel et j’ai un excellent contact avec Corinne Guillemin. Je vais aux présentations de nouveaux produits et quand j’ai besoin d’une information, je les appelle. Ils sont toujours disponibles. Avec Aplicit, je sais que je suis écouté et cela compte énormément pour moi. Concernant les formations, j’ai moi-même formé mon dessinateur.

Aplicit, un partenaire qui met le cap sur l’efficacité

Aplicit est un des intégrateurs de référence en France des solutions CAO Autodesk dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, autour des métiers de la CAO 2D et 3D, du design industriel, du calcul/simulation, de la gestion de données techniques (PLM/PDM) et de la modélisation des données architecturales (BIM). La société s’appuie sur une équipe d’experts techniques spécialisés dans ces métiers, disposant des plus hauts niveaux de certification éditeurs capables de délivrer les services les plus poussés, de l’audit méthodologique à la délégation de personnel en passant par le développement d’applications CAO, la formation spécifique ou le support dédié.



Aplicit France

Images publiées avec l’aimable autorisation de BE3D.

Project Details

Skills Needed:

Categories:

Project URL:

http://www.be3d.fr/
cog bw cog color

Corinne Guillemin, Responsable Aplicit Sud-Ouest

Responsable de l'agence Aplicit Sud-Ouest, spécialisée dans le BIM, l'Architecture et l'Usine Numérique, Corinne Guillemin vous conseille et vous accompagne dans les évolutions de votre métier.
Forte d'une solide expérience dans les métiers de l'Architecture, Ingénierie et Construction et dans la mise en place du processus BIM au sein des entreprises, elle développe aujourd'hui le BIM dans le milieu manufacturing (implantation d'usine).

Une expertise terrain sur votre secteur

L'agence Sud-Ouest Aplicit est basée à Bordeaux (Pessac). Intégrateur, formateur agréé des solutions Autodesk, Aplicit Sud-Ouest travaille avec de nombreux architectes, constructeurs, bureaux d'études ou industries manufacturières.

Notre équipe commerciale travaille main dans la main avec le pôle technique et s'appuie sur le réseau d'Aplicit France qui s'adresse à tous les secteurs de la CAO / DAO.

Nos actions sur le Sud-Ouest