Loading...
GMT 2017-08-08T09:14:54+00:00

Project Description

le Bim et Revit

GMT

Le BIM et Revit : pour répondre à la nécessaire évolution du marché du bâtiment


Implantation : Rue du Tumulus – 64121 Serres-Castet

Formation REVIT
Sensibilisation BIM

Logiciels utilisés
AUTODESK REVIT LT

Depuis une trentaine d’années, GMT développe des compétences dans l’étanchéité et l’isolation pour tous projets dans le neuf ou en réhabilitation. Entreprise locale à taille humaine, GMT est présente sur le secteur du grand quart sud-ouest et intègre 18 personnes. Monsieur Domecq a repris cette entreprise il y a plus d’un an. Avec un bureau d’études intégré, GMT propose une large palette de savoir-faire à ses clients. Monsieur Domecq est convaincu de l’utilité d’Autodesk Revit et du BIM dans son secteur d’activité même si ses partenaires n’ont pas encore fait le saut technologique. Monsieur Domecq souhaite être « Revit prêt » et « BIM prêt » pour répondre à l’évolution du marché qui ne saurait tarder.

 

le Bim et Revit

Quand avez-vous repris GMT ?
P. Domecq : 
J’ai racheté GMT à Marcel Toso en février 2016. L’acronyme GMT signifie en effet Groupe Marcel Toso. J’ai conservé les équipes en place qui sont des personnes très compétentes connaissant parfaitement l’univers du bâtiment. Nous avons embauché 4 personnes depuis cette reprise. L’équipe se compose aujourd’hui de 11 poseurs et 7 personnes au niveau de l’encadrement. Concernant ce dernier, nous avons monté une structure située à Bayonne qui s’occupe de la maintenance et des réparations. Notre coeur de métier est l’étanchéité et l’isolation des toitures-terrasses. Ce sont des termes génériques qui englobent beaucoup de choses : essentiellement des toitures plates, des terrasses accessibles et inaccessibles, des murs enterrés, des cheneaux…

Dans quels départements travaillez-vous précisément ?
P. Domecq :
Nous travaillons essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes et le Gers. Ce sont des départements étendus et les toitures-terrasses sont de plus en plus installées sur les fronts de mer. Cette architecture convient particulièrement bien au littoral.

« Il faut souligner que nous sommes encore peu nombreux dans notre métier et notre région à utiliser le BIM. Nous avons pris de l’avance et sommes “BIM prêts”. »

P. Domecq, GMT

Avez-vous constaté des évolutions dans votre secteur d’activité ?
P. Domecq :
Cela fait un an et demi que j’ai repris GMT et j’ai constaté de nombreuses évolutions. De nouvelles règlementations ont été mises en place ; elles portent essentiellement sur des impositions environnementales concernant les réfections de terrasses. En effet, depuis le 1er janvier 2017, le maître d’ouvrage a l’obligation d’engager des travaux d’isolation thermique lorsqu’il envisage des opérations de rénovation sur les toitures. Cela change beaucoup de choses, mais c’est encore trop récent pour en connaître l’impact. Il y a également l’arrivée de nouveaux matériaux, des matériaux « propres », écoresponsables. Et enfin, une tendance émerge véritablement : la végétalisation sur toiture. De plus en plus, nous voyons des toitures mortes et inertes devenir actives et se transformer en petits jardins, salles de sport et même en terrains de tennis… Et je suis convaincu que le développement de la végétalisation sur toiture va s’accélérer dans les prochaines années.

Comment faites-vous pour vous adapter à ces nouvelles tendances ?
P. Domecq :
Nous sommes en perpétuelle veille technologique. Le directeur technique et notre B.E se tiennent au courant de toute l’actualité dans nos domaines. Nous adhérons aux desiderata des maîtres d’ouvrage qui sont porteurs de nouveaux projets et sont émetteurs d’idées et de besoins. Et nous suivons le marché. Nos dossiers sont le plus souvent existants quand ils arrivent et nous sommes tenus de rentrer dans ce cadre prédéfini. Nous sommes force de proposition quand nous initions un projet, mais le plus souvent, la maîtrise d’ouvrage impose sa solution. Nos clients peuvent aussi être des cabinets d’architecte, des marchés privés, des organismes publics…

Le Bim et Revit

Quelle solution Autodesk avez-vous choisie ?
P. Domecq :
Nous utilisons historiquement Autodesk AutoCAD et Autodesk Revit LT depuis octobre 2016. J’ai d’abord assisté à des démonstrations BIM dans la région et j’ai été très intéressé. J’ai ensuite été convié à la grand-messe du BIM au printemps 2016 à Domolandes et j’ai très vite compris que le BIM allait prendre de l’ampleur. La Fédération du bâtiment m’a orienté vers Aplicit qui m’a conseillé la solution Autodesk. J’en ai discuté avec mes collaborateurs et j’ai décidé de franchir le pas. D’autant plus que pour moi, Revit est une émulation d’Autodesk AutoCAD. Au sein de GMT, Claire Petitjean, qui s’occupe de la partie documentaire chantier, s’est investie dans cette nouvelle solution.

Comment utilisez-vous Revit ?
P. Domecq :
Nous n’utilisons pas encore Autodesk Revit en configuration BIM. Claire Petitjean réalise des maquettes 3D sur Revit et tous les détails 2D sont faits à partir de ces maquettes 3D. Ce sont surtout des détails au niveau des relevés d’étanchéité. Nous apprécions la finesse au niveau de la qualité du dessin et l’analyse du détail. Pour l’instant, nous avons bien compris les possibilités du logiciel et attendons d’être sollicités pour l’utiliser pleinement. Et il faut souligner que nous sommes encore peu nombreux dans notre métier et notre région à utiliser le BIM. Nous avons pris de l’avance et sommes « BIM prêts ». Depuis novembre 2016, tous nos détails sont faits sur Revit. Nos clients et partenaires savent que nous sommes passés au BIM et sont réceptifs et sensibles à notre volonté d’anticipation.

Le Bim et Revit

Comment s’est déroulée la formation ?
P. Domecq :
Claire Petitjean a suivi une formation sur Revit et une sensibilisation sur le BIM. Le formateur est venu sur site et s’est adapté à nos attentes. La formation s’est déroulée sur 2 fois 3 jours. Aujourd’hui, Claire est autonome, mais si nécessaire, elle peut bénéficier de la hotline. Quand j’ai rencontré Madame Guillemin d’Aplicit, j’ai apprécié l’approche évolutive et personnalisée de la formation qui correspondait à ce que je souhaitais. Notre ambition était de pouvoir intégrer le BIM dans nos maquettes, mais pas de devenir des BIM Managers. Une formation complémentaire au BIM pourra être envisagée par la suite.

Aplicit, un partenaire qui met le cap sur l’efficacité

Aplicit est un des intégrateurs de référence en France des solutions CAO Autodesk dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, autour des métiers de la CAO 2D et 3D, du design industriel, du calcul/simulation, de la gestion de données techniques (PLM/PDM) et de la modélisation des données architecturales (BIM). La société s’appuie sur une équipe d’experts techniques spécialisés dans ces métiers, disposant des plus hauts niveaux de certification éditeurs capables de délivrer les services les plus poussés, de l’audit méthodologique à la délégation de personnel en passant par le développement d’applications CAO, la formation spécifique ou le support dédié.



Aplicit France

Images publiées avec l’aimable autorisation de GMT.
Autodesk et les autres produits sont des marques déposées ou des marques commerciales d’Autodesk, Inc., et/ou de ses filiales et/ou sociétés affiliées, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de marques, de produits ou marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Autodesk se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis l’offre sur ses produits et ses services, les spécifications de produits, ainsi que ses tarifs. Autodesk ne saurait être tenue responsable des erreurs typographiques ou graphiques susceptibles d’apparaître dans ce document. ©2017 Autodesk Inc. Tous droits réservés.

Project Details

Skills Needed:

Categories:

cog bw cog color

Corinne Guillemin, Responsable Aplicit Sud-Ouest

Responsable de l'agence Aplicit Sud-Ouest, spécialisée dans le BIM, l'Architecture et l'Usine Numérique, Corinne Guillemin vous conseille et vous accompagne dans les évolutions de votre métier.
Forte d'une solide expérience dans les métiers de l'Architecture, Ingénierie et Construction et dans la mise en place du processus BIM au sein des entreprises, elle développe aujourd'hui le BIM dans le milieu manufacturing (implantation d'usine).

Une expertise terrain sur votre secteur

L'agence Sud-Ouest Aplicit est basée à Bordeaux (Pessac). Intégrateur, formateur agréé des solutions Autodesk, Aplicit Sud-Ouest travaille avec de nombreux architectes, constructeurs, bureaux d'études ou industries manufacturières.

Notre équipe commerciale travaille main dans la main avec le pôle technique et s'appuie sur le réseau d'Aplicit France qui s'adresse à tous les secteurs de la CAO / DAO.

Nos actions sur le Sud-Ouest