Description du projet

cesma bureau d'étude

CESMA Bureau d’Etudes

« Robot et AutoCAD : des logiciels qui répondent à nos attentes »

Implantation : 16 avenue du Maréchal Joffre – 33700 Mérignac

Plan détaillé
Structure (métal, bois)

Logiciels utilisés
AUTODESK ROBOT
AUTODESK AUTOCAD

Créé en 1985 à Bordeaux, CESMA est un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie des structures métalliques et bois. Il comprend 12 personnes et se positionne sur des missions dans la région Nouvelle-Aquitaine évidemment, mais aussi dans la France entière et plus rarement à l’international. Éric Pamies est ingénieur en Structures métalliques et directeur général. Il a été engagé en 1994 par le Président, Monsieur Stanik, après y avoir fait un stage dans le cadre de son DUT en Génie civil. Il a ensuite gravi tous les échelons et, aujourd’hui, fait partie des 5 associés. Il a toujours utilisé Autodesk Robot qu’il a appris durant sa formation et qu’il continue à apprécier. CESMA utilise également Autodesk AutoCAD.

Modelisation 3D

Comment définiriez-vous l’activité de votre bureau d’études ?

Éric Pamies : Notre savoir-faire s’applique à l’étude des charpentes métalliques et charpentes bois. Nous travaillons aussi bien avec les architectes pour tout ce qui concerne le montage des dossiers d’appels d’offres qu’avec les constructeurs pour la réalisation des études d’exécution et plans de fabrication… Nous sommes en capacité de prendre en charge un projet dès l’origine et aller jusqu’à son aboutissement. Dans le cas des marchés publics, nous intervenons uniquement en maîtrise d’oeuvre alors que dans le cas d’un constructeur privé, nous pouvons effectuer en plus les missions de bureau d’études d’exécution pour un même projet. La plus grande part de notre activité se situe dans le marché privé, mais nous participons régulièrement à des concours. Nous travaillons très ponctuellement pour les particuliers.

Pouvez-vous citer des projets importants ?

Éric Pamies : Nous avons récemment travaillé sur le projet de la piscine de Sète ; nous avons réalisé en métal toute l’enveloppe qui abrite le bassin. Il s’agissait d’un marché public en mission conception et réalisation.
La maîtrise d’ouvrage a directement consulté des équipes comprenant un architecte, une entreprise et des bureaux d’études. Dans ce cas précis, la maîtrise d’ouvrage n’a donc pas pris de maîtrise d’oeuvre, mais une équipe complète. Nous participons également à un projet d’agrandissement de bureaux pour Dassault à Mérignac qui concerne une surface de l’ordre de 5 000 m3. Nous avons réalisé l’ossature métallique qui tient la toiture. C’est un projet considérable qui s’est déroulé sur une période de plus d’un an. Concernant une structure bois, nous avons travaillé sur le projet du lycée de Bègles. Un autre projet représentait un défi technologique, il s’agit du Clos de Cordeliers à Saint-Émilion : la structure était relativement simple, mais devait intégrer des éléments en carbone. Nous n’avons pas étudié ces nouveaux éléments, mais nous avons été dans l’obligation de les incorporer. Nous sommes en mesure d’intervenir sur des projets de toutes durées et de toutes tailles même sur de petites missions comme un escalier ou une passerelle…

«Nous utilisons le logiciel de charpente métallique Autodesk Robot pour effectuer tous nos calculs de structure, métal et bois»

M. Éric Pamies, CESMA

Concernant vos choix technologiques, quels produits Autodesk utilisez-vous ?

Éric Pamies : Nous utilisons le logiciel de charpente métallique Autodesk Robot Structural Analysis Professional pour réaliser tous nos calculs de structure, métal et bois. Et nous avons choisi Autodesk AutoCAD pour effectuer tous nos plans généraux. Robot fait partie de nos outils depuis longtemps, bien avant mon arrivée. Et pour ma part, j’ai découvert et été formé sur Robot durant mon DUT et je continue à être en confiance avec ce logiciel. Je pourrais un jour être tenté par Autodesk Revit, mais pour l’instant nos clients ne l’utilisent pas et nous avons besoin d’avoir les mêmes logiciels pour bien fonctionner.

Visite virtuelle

Que vous apporte l’utilisation de Robot ? Et d’AutoCAD ?

Éric Pamies : Nous connaissons très bien Robot et depuis longtemps. Nous avons des habitudes d’utilisation qui nous conviennent bien et nous sommes particulièrement fidèles. Nous utilisons certaines fonctionnalités en priorité : la modélisation de la structure, le chargement des actions, la détermination des efforts et des contraintes dans les éléments et aussi le module de vérification de tous les éléments de charpente qui constituent la structure… Nous utilisons également quelques modules de calcul d’attache. Nous avons totalement confiance dans les fonctionnalités de Robot que nous utilisons, mais nous évaluons quand même à chaque fois les résultats. En effet, nous effectuons des calculs manuels afin de vérifier la cohérence des résultats, car si nous rentrons les mauvais paramètres dans le logiciel de calcul, nous obtiendrons de mauvais résultats. Toutes nos modélisations 3D un peu complexes passent forcément par Robot. Pour les opérations plus simples, nous utilisons des feuilles de calcul sur Excel.Nous sommes en confiance avec AutoCAD pour réaliser nos plans généraux lorsque nous faisons des plans d’appels d’offres, des plans d’ensemble, des courbes de principe…Dans notre bureau d’études, nous sommes 6 utilisateurs de Robot et 5 utilisateurs d’AutoCAD.

«Toutes nos modélisations 3D un peu complexes passent forcément par Robot»

Comment se passe votre collaboration avec Aplicit ?

Éric Pamies : Nous travaillons avec Aplicit depuis 1997. Dans un premier temps, Aplicit nous fournissait les licences AutoCAD puis par la suite celles de Robot. Nous avons un excellent contact avec Corinne Guillemin qui est responsable de l’agence Aplicit Sud-Ouest. En 2019, Aplicit a su nous guider dans le switch de RSA vers Architecture, Engineering & Construction (AEC) Collection. Aplicit nous a donné toutes les informations nécessaires pour nous orienter vers le meilleur choix. Dans le cadre de cette migration, nous avons été accompagnés téléphoniquement dans l’installation par un technicien Aplicit et tout s’est parfaitement bien déroulé. Nous sommes très autonomes dans nos utilisations, mais nous savons que nous pouvons compter sur Aplicit en cas de problème matériel ou d’installation et qu’un spécialiste saura toujours trouver une solution.

Aplicit, un partenaire qui met le cap sur l’efficacité

Aplicit est un des intégrateurs de référence en France des solutions CAO Autodesk dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, autour des métiers de la CAO 2D et 3D, du design industriel, du calcul/simulation, de la gestion de données techniques [PLM/PDM] et de la modélisation des données architecturales [BIM]. La société s’appuie sur une équipe d’experts techniques spécialisés dans ces métiers, disposant des plus hauts niveaux de certification éditeurs capables de délivrer les services les plus poussés, de l’audit méthodologique à la délégation de personnel en passant par le développement d’applications CAO, la formation spécifique ou le support dédié. Elle met également à disposition un blog sur le site, actualisé régulièrement.



Aplicit France

Images publiées avec l’aimable autorisation de CESMA.