Loading...
Ogeba 2017-08-08T07:20:01+00:00

Project Description

Aten Energie

OGEBA

Le BIM, pour une meilleure anticipation des problématiques


Implantation : Immeuble Béryl 1 – 22 rue Jacques Prévert – 33700 MÉRIGNAC

Implantation BIM
Formation REVIT
Formation AutoCAD Architecture
Formation Naviswork

Logiciels utilisés
AUTODESK REVIT
AUTODESK REVIT LT
AUTODESK NAVISWORKS MANAGE AUTODESK NAVISWORKS ULTIMATE AUTOCAD

Le contexte général :
Ogeba Ingenierie est un bureau d’études situé à Mérignac. Spécialisé dans le bâtiment, il est structuré en pôles Synthèse et Méthodes. Directeur de Synthèse, Monsieur Brient dirige une équipe de deux ingénieurs et
un technicien. En plus de sa fonction, il a également participé au lancement d’un nouveau pôle qui est en train de voir le jour et qui lui tient à cœur : celui de BIM Manager et de l’intégration du BIM au sein de la société. Depuis sa création en 1999, Ogeba Ingenierie a toujours su anticiper et comprend aujourd’hui une dizaine de collaborateurs.

Quelle est l’activité d’Ogeba Ingénierie ?
M. Brient
: Nous sommes un bureau d’études scindé en deux pôles. Le pôle Méthodes traite de tout ce qui est planification et gestion des projets gros œuvre et TCE pour les chantiers et le pôle Synthèse s’occupe de la synthèse technique (coordination spatiale des réseaux techniques) et architecturale (synthèse des corps d’état secondaire).
Nos clients sont des entreprises de grande envergure : Fayat Construction, Legendre, Bouygues, Spie, GCC… Nos chantiers, de toutes tailles, se situent dans toute la France (principalement dans le grand Sud-Ouest et la région Parisienne), mais également au Maroc, en Angleterre, en Suisse et même en Pologne.

Quel est votre parcours au sein d’Ogeba Ingénierie ?
M. Brient
: Après avoir passé un DUT en génie civil puis une licence professionnelle en gestion de la production en génie civil, je suis entré chez Ogeba Ingénierie en 2005 en tant que technicien Méthodes et Synthèse puis, je suis devenu directeur de Synthèse. Dans notre métier, il est important de savoir anticiper les évolutions du marché et les innovations technologiques. C’est la raison pour laquelle, je me suis très vite intéressé au BIM et à son intégration dans notre activité et je suis très heureux d’avoir participé à la création du pôle de BIM Manager.

Pour vous, le BIM va-t-il être déterminant ?
M. Brient
: Absolument. Le BIM, c’est un grand et gros mot. Tout le monde ne sait pas ce que c’est, on pense à la modélisation 3D alors qu’il s’agit surtout d’un processus de travail : de la naissance d’un projet jusqu’à sa déconstruction. Il y a une prise de conscience de l’émergence de ce processus d’élaboration de construction et de gestion du patrimoine. Chez Ogeba, nous sommes tributaires des contrats que l’on nous confie et si de notre côté, nous sommes prêts en interne depuis presque un an à intégrer le BIM (mais depuis des années à la modélisation 3D), ce n’est pas toujours le cas de nos partenaires. En ce qui nous concerne, nous nous situons plutôt dans la phase exécution de chantier et ce sont les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage qui ont le pouvoir de décision de mettre en place la démarche du BIM et ce dès la conception des projets.
Récemment, nous avons décroché un marché en conception et réalisation avec SEG Fayat et nous avons pu intégrer le BIM dès la base. Il s’agit d’un atelier de maintenance d’hélicoptères pour l’armée. Nous avons également participé en tant que BIM Manager à un projet de 56 logements à Savigny avec Rabot Dutilleul Construction. Notre idée, c’est de faire intervenir le BIM en amont, dès la conception, pour qu’en phase d’exécution, il y ait moins de souci de construction. C’est en agissant de cette manière que les pratiques pourront évoluer. Ce qui est intéressant pour nous, c’est que ce type de projets peut servir d’exemple pour démontrer l’intérêt de notre présence en amont et la fluidité dans le travail qui en découle.
Aujourd’hui, le pôle BIM Manager comprend trois personnes, le directeur d’Ogeba Ingénierie, un technicien et moi-même, mais une nouvelle personne a été intégrée pour répondre aux nouvelles demandes qui devraient être formulées dans des délais très courts. Ce nouveau collaborateur maîtrise déjà Autodesk Revit. Pour l’instant, il apprend le travail de synthèse pour comprendre le bâtiment et, dans un second temps, il bénéficiera d’une formation de BIM Manager qui s’effectuera en interne et lui permettra de gérer les nouveaux projets concernant les bâtiments.

« Notre idée, c’est de faire intervenir le BIM en amont, dès la phase de conception avec l’équipe maitrise d’œuvre, pour qu’en phase d’exécution, les principaux problèmes de construction (synthèse, nature des matériaux…) soient résolus. »

M. Brient, Ogeba

Quelles solutions Autodesk avez-vous choisies ?
M. Brient
: Nous utilisons depuis plusieurs années Autodesk Revit et Revit LT, et depuis un an nous leur avons ajouté Autodesk Navisworks Manage et Navisworks Ultimate. Bien entendu, nous utilisons toujours AutoCAD. Il y a une seule personne qui utilise Revit régulièrement depuis quatre ans et les autres collaborateurs le manipulent ponctuellement. Il y a deux ans, nous avons commencé à vendre des projets sous Autodesk Revit en 3D, pour faire la démonstration de ce que nous étions capables de faire. Quatre personnes ont été formées sur ce logiciel, car nous souhaitons être en mesure d’assurer la production d’éléments sur Revit pour répondre au marché si nous décrochons de gros contrats. Nous utilisons Navisworks en complément de Revit. Il nous apporte une plus grande fluidité dans la lecture des maquettes, une manipulation plus simple et une efficacité en termes de gestion de conflits entre les éléments.

Quels sont concrètement les avantages d’utilisation des solutions Autodesk ?
Mr Brient
: En premier lieu, concernant Autodesk Revit, il y a la manipulation 3D et la gestion des éléments en 3D évidemment, mais aussi la compréhension de nos clients, et parfois des clients de nos clients. À titre d’exemple, au niveau du pôle Méthodes, avec la 3D, l’évolution d’un bâtiment est immédiatement visible et compréhensible pour le client. Et en Synthèse, la compréhension volumétrique est très intéressante, elle allège véritablement la lecture de plans. Avec Autodesk AutoCAD et la 2D, les éléments seraient simplement superposés et la vision serait plus compliquée. Autodesk Revit permet également de créer des nomenclatures et des tableaux. Revit apparaît ainsi comme l’évolution naturelle d’AutoCAD. Quant au BIM, il permet de mieux anticiper les projets et de mieux les faire vivre dans le temps. C’est capital pour la gestion de patrimoine.

Comment s’est passée votre formation avec votre partenaire APLICIT ?
Mr Brient
: Nous travaillons depuis longtemps avec APLICIT et nous lui faisons totalement confiance. Nous avons d’abord été formés sur Autodesk AutoCAD Architecture. Puis nous avons suivi une formation sur Revit de cinq jours chez APLICIT. Cinq personnes en ont bénéficié. Nous avons également eu des demandes particulières concernant certaines manipulations comme des exportations ou du travail de fond sur Revit via AutoCAD. La formation sur Autodesk Navisworks a duré deux jours et a concerné les cinq mêmes personnes. Nous sommes autonomes et ne faisons appel que cinq ou six fois par an à la hot line.
Nous allons parfois à des présentations de projets, mais pas assez souvent par manque de temps. La dernière présentation à laquelle nous avons assisté concernait le CHU de Bordeaux et l’intégration de Revit dans le processus BIM. C’est une thématique qui nous concernait complètement. Corinne Guillemin, responsable de l’agence APLICIT Sud-Ouest, a très bien compris notre métier et a su nous apporter des solutions personnalisées pour nous accompagner en douceur dans nos évolutions. Nos interlocuteurs chez APLICIT savent ce qu’est une synthèse et sont capables de nous conseiller les meilleurs logiciels.
Pour moi, cette connaissance de notre métier est essentielle. Nous sommes une petite structure et le changement de logiciel représentait un investissement très important en termes de coûts, de temps passé, d’énergie et de formation. Et aujourd’hui, nous commençons à récolter les fruits de cet investissement et sommes satisfaits d’avoir anticipé le développement de nouvelles technologies qui vont être le standard de demain.

Aplicit, un partenaire qui met le cap sur l’efficacité

Aplicit est un des intégrateurs de référence en France des solutions CAO Autodesk dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, autour des métiers de la CAO 2D et 3D, du design industriel, du calcul/simulation, de la gestion de données techniques (PLM/PDM) et de la modélisation des données architecturales (BIM). La société s’appuie sur une équipe d’experts techniques spécialisés dans ces métiers, disposant des plus hauts niveaux de certification éditeurs capables de délivrer les services les plus poussés, de l’audit méthodologique à la délégation de personnel en passant par le développement d’applications CAO, la formation spécifique ou le support dédié.



Aplicit France

Images publiées avec l’aimable autorisation de Obega Ingenierie.

Project Details

Categories:

cog bw cog color

Corinne Guillemin, Responsable Aplicit Sud-Ouest

Responsable de l'agence Aplicit Sud-Ouest, spécialisée dans le BIM, l'Architecture et l'Usine Numérique, Corinne Guillemin vous conseille et vous accompagne dans les évolutions de votre métier.
Forte d'une solide expérience dans les métiers de l'Architecture, Ingénierie et Construction et dans la mise en place du processus BIM au sein des entreprises, elle développe aujourd'hui le BIM dans le milieu manufacturing (implantation d'usine).

Une expertise terrain sur votre secteur

L'agence Sud-Ouest Aplicit est basée à Bordeaux (Pessac). Intégrateur, formateur agréé des solutions Autodesk, Aplicit Sud-Ouest travaille avec de nombreux architectes, constructeurs, bureaux d'études ou industries manufacturières.

Notre équipe commerciale travaille main dans la main avec le pôle technique et s'appuie sur le réseau d'Aplicit France qui s'adresse à tous les secteurs de la CAO / DAO.

Nos actions sur le Sud-Ouest