Loading...
//CHU de Perpignan
CHU de Perpignan 2017-04-14T08:02:18+00:00

Project Description

CHU Perpignan

Le CHU de Perpignan

se forme et s’équipe pour REVIT avec Aplicit


Implantation : Perpignan

Implantation BIM
Formation REVIT

Le contexte général :
Le Centre Hospitalier de PERPIGNAN dispose de 800 lits de MCO (médecine chirurgie obstétrique), 300 lits de SLD (soins de longue durée) et 36 lits de SSR (soins de suite rééducation).
Son volume d’activité le positionne au niveau régional immédiatement derrière les CHU, sur un territoire marqué par une forte démographie, de nombreuses personnes âgées ainsi qu’un niveau de précarité important générateur de besoin en santé publique (340.000 journées d’hospitalisation, 70.000 passages aux urgences, 2000 accouchements par an).
Le CHP est également l’ « établissement support » du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) regroupant les établissements de Lézignan-Corbières, Narbonne, Perpignan, Port-la-Nouvelle et Prades.

Après une reconstruction de la partie MCO en 2 phases mises en service en 2009 (50.000 m²) et en 2013 (17.000 m²) pour 188 Millions d’Euros, l’établissement s’est engagé en partenariat dans le cadre d’un GCS (groupement de coopération sanitaire) sur la construction d’un nouveau pôle de 25.000 m² regroupant les services de rhumatologie, médecine gériatrique, les hôpitaux de jour gériatrique et d’onco-hématologie ainsi que l’installation sur site de lits de SSR (chantier 2017-2019).
Un deuxième projet majeur concerne le pôle gériatrique actuellement installé sur un site vétuste en centre ville pour lequel nous allons lancer la reconstruction d’un bâtiment neuf permettant de reloger les 200 lits de Soins de Longue Durée ainsi que les 120 lits d’EHPAD sur 17.000 m² de locaux dans le cadre d’un GCSMS avec une association du département (chantier 2018-2020).

CHU Perpignan

Les outils informatiques :
Les Services Techniques de l’établissement disposent d’un BET structuré avec 3 ingénieurs travaux et exploitation (dont 1 architecte) et 6 Techniciens Supérieurs Hospitaliers.
Une première migration des outils de CAO/DAO du BET a été planifiée sur les solutions AUTOCAD version 2000 puis 2004 afin d’obtenir une armoire à plan informatique complètement communicante avec les différents partenaires de ces opérations de reconstruction et de disposer des outils nécessaires à la mise en place d’une GMAO efficiente en vue de l’exploitation de cette nouvelle structure.
Après appel d’offres, les solutions informatiques proposées par la société APLICIT ont été retenues et s’articulent autour de Packs AUTODESK qui incluent les licences Autocad MEP et REVIT.

Les évolutions en cours :
Un premier niveau de formation à REVIT des techniciens a permis de tester cet outil sur des projets de taille modeste effectués en MOE interne (restructuration service maladies infectieuses, installation de nouveaux équipements d’imagerie ou logistiques …).
Les avantages apportés par REVIT sont considérables au stade de la mise au point du projet avec notamment la mise à jour de toutes les vues, coupes, élévations, détails et même métrés et nomenclatures à chaque évolution du projet permettant une appréciation immédiate de l’incidence de la modification et limitant fortement le risque d’incohérence entre diverses pièces.
En outre, les outils puissants de modélisation et visualisation 3D intégrés facilitent largement les échanges avec les différents intervenants et utilisateurs concernés.

La bonne utilisation de ces nouveaux outils et l’accompagnement d’Aplicit nous permet de mieux gérer les travaux et le patrimoine, dans un contexte de profonde mutation de l’établissement marqué également par des contraintes budgétaires fortes.

M. Maurice, CHU Perpignan

Fin 2016, une nouvelle formation par la société APLICIT a été dispensée sur site pour le logiciel REVIT afin de
– former les agents récemment arrivés
– mettre en place des méthodes de travail de type BIM permettant d’aller plus loin dans l’intégration de la maquette numérique au sein du processus d’élaboration, d’échange avec nos partenaires de conception ou de réalisation et tout au cours de la vie du bâtiment (maintenance, exploitation).
– franchir une nouvelle étape dans le cadre du « système de management de la qualité » mis en place sur l’ensemble de l’activité des services techniques
Une gradation dans les objectifs recherchés permet d’affiner progressivement les méthodes et habitudes de travail « en douceur ».

La bonne utilisation de ces nouveaux outils et l’accompagnement d’Aplicit nous permettre de mieux gérer les travaux et le patrimoine, dans un contexte de profonde mutation de l’établissement marqué également par des contraintes budgétaires fortes.

Project Details

Skills Needed:

Categories:

cog bw cog color

Corinne Guillemin, Responsable Aplicit Sud-Ouest

Responsable de l'agence Aplicit Sud-Ouest, spécialisée dans le BIM, l'Architecture et l'Usine Numérique, Corinne Guillemin vous conseille et vous accompagne dans les évolutions de votre métier.
Forte d'une solide expérience dans les métiers de l'Architecture, Ingénierie et Construction et dans la mise en place du processus BIM au sein des entreprises, elle développe aujourd'hui le BIM dans le milieu manufacturing (implantation d'usine).

Une expertise terrain sur votre secteur

L'agence Sud-Ouest Aplicit est basée à Bordeaux (Pessac). Intégrateur, formateur agréé des solutions Autodesk, Aplicit Sud-Ouest travaille avec de nombreux architectes, constructeurs, bureaux d'études ou industries manufacturières.

Notre équipe commerciale travaille main dans la main avec le pôle technique et s'appuie sur le réseau d'Aplicit France qui s'adresse à tous les secteurs de la CAO / DAO.

Nos actions sur le Sud-Ouest