Chambre
d’Agriculture
de la Charente
« Revit & 3DS Max : le duo gagnant pour accroître notre expertise »
Implantation : ZE Ma Campagne – 16016 Angoulême Cedex
Logiciels utilisés
AUTODESK BUILDING DESIGN SUITE
AUTODESK REVIT ARCHITECTURE
3DS MAX
Le contexte général :
La chambre d’Agriculture de la Charente a pour vocation d’être au service des exploitants agricoles et des collectivités de son département. Elle réalise des missions de service public et de service privé. Elle dispose d’une équipe en charge d’études en Bâtiment qui est amenée à prodiguer des conseils concernant les bâtiments pour les filières, animales, végétales et de diversification… Le but étant de permettre aux exploitants de construire, d’aménager, de se mettre aux normes et d’utiliser des matériaux en adéquation avec l’énergie durable et renouvelable. Monsieur Bireau est entré à la chambre d’Agriculture en 2009 en tant que conseiller d’entreprise, puis a été nommé dans l’équipe Études Bâtiment en 2013. Il en a modernisé la technologie dès son entrée en fonction. Il a introduit Autodesk Revit et Autodesk 3 ds Max, ce qui était très novateur.
Comment s’est passée votre prise de fonction au sein de l’équipe Études Bâtiment ?
M. Bireau : Notre bureau d’études est constitué d’une équipe de 6 techniciens. Nous avons tous un haut niveau de responsabilité. Nous assistons régulièrement aux réunions de chantier et chaque projeteur est directement en relation avec l’installateur afin d’éviter toute perte d’information. Cette étroite collaboration fait partie intégrante de notre organisation et de notre déontologie de travail. Nous avons tous une réelle autonomie dans notre façon de travailler, la prise d’initiatives et de décisions.
Quelles nouvelles tendances avez-vous remarqué dans votre secteur d’activité?
M. Bireau : J’ai pris les fonctions de conseiller en bâtiment en 2009 suite au départ de mon prédécesseur parti en retraite. Je me suis immédiatement tourné vers les technologies de la 3D et de l’imagerie de synthèse. Cette option a bien fonctionné et s’est même développée, car elle répond aux attentes de nos clients. Si bien qu’aujourd’hui une personne supplémentaire s’occupe de la gestion administrative du bureau d’études et du suivi des dossiers. Elle dessine également sur Autodesk Revit, ce qui me permet d’être davantage sur le terrain. Nous travaillons ainsi en complémentarité.
En quoi consistent exactement vos missions sur le terrain ?
M. Bireau : Nous ne nous limitons pas uniquement aux permis de construire ou au dessin. J’ai concrètement des contacts avec une centaine d’exploitants chaque année concernant une large palette d’actions. Nous répondons à des demandes de renseignements concernant aussi bien les nombreuses réglementations en matière de projet constructif, que des conseils divers sur des choix techniques à privilégier.
J’ai suivi des formations sur Autodesk Revit et 3 ds Max avec Aplicit Bordeaux. J’ai bénéficié de l’expertise du formateur de chez Aplicit, sur site à plusieurs reprises, ce qui m’a permis de bien maîtriser le logiciel. Nous avons aussi des formations complémentaires. Ma collègue, à son arrivée, a également bénéficié d’une formation avec Aplicit sur Autodesk Revit puis maintenant, je lui transmets mon savoir-faire au fil du temps. Nous recevons régulièrement des invitations à suivre des tutoriels sur le fonctionnement des logiciels.
Que se passe-t-il quand un bâtiment n’est pas aux normes ?
M. Bireau : Le bureau d’études a un rôle de conseil. Il peut préconiser un schéma d’aménagement lié à une petite étude économique, et une nouvelle stratégie. Nous sommes bien accueillis, car les exploitants ayant à mener un projet sont en demande de conseils ne provenant pas de commerciaux cherchant à écouler leurs produits. La neutralité de notre conseil est un gage de crédibilité apprécié par nos clients.
Quelles sont les caractéristiques de vos projets ?
Mr Bireau : Nous sommes souvent amenés à travailler sur des projets situés sur des sites classés et donc à consulter les architectes des Bâtiments de France. Nous travaillons sur des exploitations pouvant être situées non loin d’un monument, d’un dolmen ou d’un château et cela peut avoir un impact sur le projet. Nous pouvons aussi intervenir sur des sites classés Natura 2000 ; ce sont des zones identifiées pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales.
Pour ces raisons, nos projets sont soumis à des normes strictes. Une exploitation ce n’est pas que des bâtiments, c’est aussi une surface au sol. Les réglementations sont beaucoup plus exigeantes sur des zones protégées ayant une grande valeur patrimoniale.
De quelles filières vous occupez-vous en particulier ?
Mr Bireau : J’interviens sur tous les projets de bâtiment concernant le domaine agricole : cela concerne les filières bovines, ovines, caprines ou volailles. J’ai également développé une spécialisation dans le domaine viticole, avec la filière du Cognac. Ma mission inclut d’autre part les bâtiments liés à la diversification pour le tourisme et la vente directe à la ferme.
Comment fonctionnez-vous ? Toutes les équipes d’études en Bâtiment d’une chambre procèdent-elles de la même manière ?
Mr Bireau : Nous sommes novateurs à la chambre d’Agriculture de la Charente, car nous utilisons Autodesk Revit et 3 ds Max depuis 3 ans et peu de chambres sont équipées de ce type de technologie. Cela nous donne un avantage dans notre expertise et dans notre capacité à proposer nos imageries en réalité virtuelle. Nous faisons de la réalisation, du dessin, du montage sur Autodesk 3 ds Max, du photomontage. L’outil informatique est bien valorisé. Une autre caractéristique est que nous proposons une prestation en maîtrise d’oeuvre complète et pas uniquement sur des dossiers administratifs et du conseil. Pour cela, nous travaillons en cotraitance avec un architecte, qui suit chaque chantier du début jusqu’à la remise des clés.
Avec les solutions Autodesk nous prenons une longueur d’avance dans notre expertiste et dans notre capacité à proposer nos imageries en réalité virtuelle
Quelles solutions Autodesk utilisez-vous pour mener à bien vos projets ?
Mr Bireau : J’utilise Autodesk Revit Architecture depuis mon arrivée en 2013. Un an après, j’ai commencé à utiliser Autodesk 3 ds Max pour réaliser des insertions paysagères, travailler les mouvements, les textures, la luminosité, l’impact de l’ombre… Tout ce que je ne pouvais pas faire sous Revit. Aujourd’hui, nous avons 2 licences de la Building Design Suite d’Autodesk. Ma première mission est du conseil sur site avec l’établissement de la stratégie en collaboration avec l’exploitant. Ma collègue initie ensuite le projet avec une phase de dessin sur Autodesk Revit. Je prends le relais et termine le projet avec Autodesk Revit et 3 ds Max. Je suis le dossier au travers des commissions des différentes instances. Et enfin notre architecte en cotraitance suit le chantier. Nous travaillons actuellement sur un projet global qu’il a fallu présenter bâtiment par bâtiment, mais aussi dans son ensemble.
Il s’agit d’un projet viticole comprenant un atelier de production de plus de 1 000 m2 et demandant des investissements très lourds de l’ordre de 600 000 à 800 000 euros. Il se situe sur un site classé, aussi faut-il être très vigilant sur l’effet visuel et les matériaux employés ; pour cette raison, les phases de conception et de réalisation du chantier peuvent prendre plusieurs années, en fonction des demandes des différents services instructeurs.
L’utilisation d’Autodesk Revit et 3 ds Max constitue un plus indéniable pour peaufiner les présentations, et obtenir les autorisations nécessaires.
Nous avons également réalisé un projet innovant de chai sur un site classé près d’un château à Bouteville. Nous avons pu présenter aux différents intervenants, à l’exploitant et aux architectes des Bâtiments de France un dossier vraiment abouti grâce à 3 ds Max. Le chai réalisé est aujourd’hui identique au projet présenté, avec des différences minimes entre la photo de synthèse et le bâtiment terminé.
Autre exemple, nous avons conçu un bâtiment particulier à Saint-Aulais-la- Chapelle. L’exploitant possédait une grosse distillerie et avait besoin de transformer préalablement le raisin en vin pour pouvoir le distiller. Les dessins du projet sont là encore conformes au chai réalisé. L’intégration à l’environnement a été particulièrement étudiée, avec la proximité d’une église classée. Autodesk Revit nous fait gagner du temps. La 3D est vraiment appréciable, Autodesk 3ds Max permettant un grand réalisme des textures et de la lumière.
Comment s’est passée votre formation avec votre partenaire Aplicit ?
Mr Bireau : J’ai suivi des formations sur Autodesk Revit et 3 ds Max avec Aplicit Bordeaux. J’ai bénéficié de l’expertise du formateur, Nicolas Charuel, sur site à plusieurs reprises, ce qui m’a permis de bien maîtriser le logiciel. Nous avons aussi des formations complémentaires. Dernièrement, j’ai suivi un module sur les insertions dans Autodesk 3 ds Max, très utiles dans ma pratique. Ma collègue, à son arrivée, a également bénéficié d’une formation avec Aplicit sur Autodesk Revit puis maintenant, je lui transmets mon savoir-faire au fil du temps. Nous recevons régulièrement des invitations à suivre des tutoriels sur le fonctionnement des logiciels.
Cela m’intéresse surtout pour Autodesk 3 ds Max qui est un logiciel très complexe. Il faut du temps pour bien le maîtriser. Quand le besoin se fait sentir, Nicolas Charuel se déplace et vient passer une journée dans nos bureaux pour travailler sur un thème particulier. Il est à l’écoute de mes attentes et des spécificités de mon besoin, et peut ainsi adapter le contenu de son cours à mes objectifs. Ce qui me permet de vraiment progresser et de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises. Il y a également une hot-line avec Aplicit à ma disposition, mais que j’utilise peu, car maintenant, je suis autonome sur Autodesk Revit.