Loading...
ATEGIE 2018-01-30T10:53:23+00:00

Project Description

Ategie Energie

ATEGIE

« Le BIM est véritablement une nouvelle culture »


Implantation : Poitiers Futuroscope 86360 Chasseneuil-du-Poitou

Implantation BIM
Formation REVIT
Création de familles REVIT

Logiciels utilisés
AUTODESK BUILDING DESIGN SUITE
AUTODESK AUTOCAD MEP
AUTODESK REVIT

Le contexte général :
Situé au nord de Poitiers, sur la zone du Futuroscope, ATEGIE est un bureau d’études dans le bâtiment en pleine croissance. Spécialisé dans les domaines du génie climatique, de la plomberie et du désenfumage, ATEGIE se positionne comme un sous-traitant en exécution. Il fournit aux installateurs des notes de calculs, des plans et les aide à sélectionner le matériel. Il tend également à être de plus en plus présent auprès des concepteurs.
Géographiquement, il rayonne sur les axes Bordeaux-Paris et Bordeaux-Nantes. Monsieur Barribaud, le responsable informatique du bureau d’études ainsi que l’ensemble de l’équipe, se montrent convaincus par les qualités de Revit et la méthodologie BIM.
Depuis la création du bureau d’études en 2013, ATEGIE a travaillé en exécution sur plus de 100 chantiers.

Comment fonctionne votre bureau d’études?
Mr Barribaud
: Notre bureau d’études est constitué d’une équipe de 6 techniciens. Nous avons tous un haut niveau de responsabilité. Nous assistons régulièrement aux réunions de chantier et chaque projeteur est directement en relation avec l’installateur afin d’éviter toute perte d’information. Cette étroite collaboration fait partie intégrante de notre organisation et de notre déontologie de travail. Nous avons tous une réelle autonomie dans notre façon de travailler, la prise d’initiatives et de décisions.

Quelles nouvelles tendances avez-vous remarqué dans votre secteur d’activité?
Mr Barribaud
: Le BIM émerge très nettement. Je peux dire qu’aujourd’hui nous réalisons 75 % de nos dossiers avec la technologie BIM. Même si nous sommes spécialisés en exécution, nous avons également réalisé récemment deux dossiers de conception orientés BIM pour des marchés publics pour le compte d’une équipe de maitrise d’œuvre. Nous les avons réalisés tous deux sous Revit. Le BIM permet de se démarquer. Nous cherchons toujours à être précurseurs et nous dessinons tout en 3D depuis la création du bureau d’études. Cependant, les logiciels de CAO/ DAO ne nous apportaient pas suffisamment de satisfaction en termes de stabilité, de performance et de facilité d’utilisation. Nous utilisons Autodesk AutoCAD MEP depuis le tout début, mais il n’est plus totalement adapté à nos attentes et à nos machines; en effet, le cœur du logiciel a aujourd’hui plus de 10 ans.

Ategie energie

Quelles solutions Autodesk utilisez-vous?
Mr Barribaud :
Depuis juillet 2015, nous utilisons Autodesk Revit et surtout la partie MEP. Nous avons 5 licences Autodesk Building Design Suite. Nous continuons à utiliser Autodesk AutoCAD MEP pour la partie process afin de réaliser les schémas de principe et les synoptiques qui n’existent pas sous Autodesk Revit. Nous avons conçu nous-mêmes nos propres bibliothèques en interne, sans l’achat de plugins. Nous gardons ainsi une parfaite maîtrise de ce que nous faisons.

Quels changements avez-vous constaté en passant à Autodesk Revit?
Mr Barribaud
: L’avantage essentiel réside dans la stabilité du logiciel. Il faut garder à l’esprit que nous faisons du dessin huit heures par jour et qu’il n’y ait aucun « plantage » durant l’utilisation est vraiment très appréciable. La qualité du logiciel permet de travailler aussi bien dans les coupes que dans les vues 3D ou les vues en plan. Les mises à jour de chaque affichage sont automatiques, il n’y a aucune synchronisation à faire et le confort de dessin est amélioré. Il y a également un gain de temps très intéressant concernant les présentations qui sont grandement automatisées.

« Nous avons conçu nous-mêmes nos propres bibliothèques Revit en interne, sans l’achat de plugins. »

M. Barribaud, Ategie

Sur quels types de chantiers travaillez-vous?
Mr Barribaud
: Nous utilisons Autodesk Revit depuis peu de temps et n’avons pas encore à ce jour de projet entièrement abouti. Le premier projet conçu avec cette solution est une centrale géothermale GéoPicta de 13 mégawatts. Cette centrale va permettre de chauffer une grande partie de la ville de Villepinte. Elle est toujours en cours d’installation. Nous travaillons également pour le chantier Thalès pour Eiffage à Bordeaux. C’est un regroupement de bâtiments d’usine et nous y dessinons la plomberie. Concernant le centre de recherche Prométée à Chasseneuil-du-Poitou spécialisé dans les frottements aérauliques, nous réalisons des locaux techniques CVC de près de 200 m2.

Quels sont les changements apportés par le BIM?
Mr Barribaud
: Le BIM est une véritable culture. C’est une nouvelle manière d’appréhender notre travail. Auparavant, nous dessinions un objet qui représentait un tuyau. Aujourd’hui, grâce à la technologie du BIM, quand nous dessinons un tuyau, c’est véritablement un tuyau qui contient toutes les informations relatives à cet objet. Et nous pouvons régulièrement enrichir ces informations. Cette technologie nous permet de gagner un temps considérable.

Comment s’est déroulé le passage à Autodesk Revit?
Mr Barribaud
: Cela s’est très bien passé. M. Daniel Poustynnikoff, le gérant d’ATEGIE, avait sélectionné Aplicit pour sa réactivité au moment de la création du bureau d’études. Et lors du changement de technologie,nous avons continué à faire confiance à Aplicit concernant l’achat des licences. Pour ma part, j’ai commencé à travailler sur le BIM en 2012, j’étais donc déjà formé en arrivant chez ATEGIE, tout comme l’un de mes collaborateurs. En interne nous avons choisi l’autoformation, et depuis une véritable synergie s’est créée avec nos autres collègues. C’est une démarche très empirique, mais cela fonctionne très bien. Nous sommes en avance dans l’utilisation d’Autodesk Revit et de la technologie BIM.
Dans un souci de perfectionnement, nous souhaiterions suivre une formation Dynamo BIM dans le but de programmer Autodesk Revit, ce qui nous permettrait de gagner encore plus de temps. Pour satisfaire notre attente, Aplicit va mettre en place cette formation dans un avenir proche.

« Aujourd’hui nous réalisons 75% de nos dossiers avec la technologie BIM. »

M. Barribaud, Ategie

Comment obtenez-vous des réponses à vos interrogations concernant votre utilisation?
Mr Barribaud
: Nous envoyons des demandes directement au support Autodesk et un interlocuteur nous contacte soit par mail soit par téléphone selon le degré de complexité. Les interlocuteurs peuvent être francophones ou anglophones. Nous faisons régulièrement appel à Autodesk, de l’ordre d’une fois par semaine. Nos demandes concernent d’une part des ajouts ou des améliorations de fonction, d’autre part, des rapports de bugs. Lorsque nous constatons un fonctionnement bizarre, nous contactons Autodesk. Un interlocuteur nous indique si c’est un bug ou si nous n’avons pas compris un paramètre. Dernièrement, nous avons rencontré un souci concernant la présentation qui a été classifié en bug et devrait être rapidement corrigé.

Project Details

Skills Needed:

Categories:

Project URL:

http://ategie.fr/
cog bw cog color

Corinne Guillemin, Responsable Aplicit Sud-Ouest

Responsable de l'agence Aplicit Sud-Ouest, spécialisée dans le BIM, l'Architecture et l'Usine Numérique, Corinne Guillemin vous conseille et vous accompagne dans les évolutions de votre métier.
Forte d'une solide expérience dans les métiers de l'Architecture, Ingénierie et Construction et dans la mise en place du processus BIM au sein des entreprises, elle développe aujourd'hui le BIM dans le milieu manufacturing (implantation d'usine).

Une expertise terrain sur votre secteur

L'agence Sud-Ouest Aplicit est basée à Bordeaux (Pessac). Intégrateur, formateur agréé des solutions Autodesk, Aplicit Sud-Ouest travaille avec de nombreux architectes, constructeurs, bureaux d'études ou industries manufacturières.

Notre équipe commerciale travaille main dans la main avec le pôle technique et s'appuie sur le réseau d'Aplicit France qui s'adresse à tous les secteurs de la CAO / DAO.

Nos actions sur le Sud-Ouest